Je ne suis pas une fille à papa
:: Espace culturel :: lecture :: littérature G & L :: homoparentalité
Page 1 sur 1 • Partager •
Je ne suis pas une fille à papa
Lucie est la narratrice. Elle va avoir 7 ans, elles a des copains et des copines, elle va à l'école, et elle a deux mamans. Pas deux mamans comme après un divorce, non, deux vraies mamans qui vont ensemble aux réunions de parents d'élèves et, même, deux mamans qui s'embrassent. Les deux mamans ont décidé d'annoncer à Lucie le jour de ses 7 ans qui est sa mère biologique. Parce qu'elle ne veut pas le savoir, Lucie a inventé un terrible mal être, un complexe face à sa situation de famille. Elle espère que cela évitera l'insurpportable révélation. Mais ces mensonges n'ont comme résultat que de provoquer le départ de "l'autre" maman, parce qu'elle ne veut pas voir souffrir sa "fille". Lucie, avec l'aide de ses amis, n'aura alors plus qu'un objectif : faire revenir à la maison sa deuxième maman. Si le sujet des parents séparés a souvent été traité, celui des couples homosexuels, même s'il est au coeur de l'actualité, n'a pas encore été vraiment abordé. Christophe Honoré le fait en utilisant un ton juste, à la fois sensible et drôle que les enfants apprécieront particulièrement. Le texte est illustré de nombreux dessins de très belle qualité de Antoine Guilloppé. Niveau de lecture : CE - CM, mais surtout : à conseiller à tous les adultes !!!
Re: Je ne suis pas une fille à papa
Moi j'aime beaucoup l'album "La fête des deux mamans" de Ingrid Chabbert et Chadia Loueslati aux éditions les petits pas de Ioannis, mais c'est pour des plus petits à partir de 4 ans, je l'avais lu en deuxième maternelle, et ça avait bien marché avec les enfants. Je pense que c'est aussi une autre sensibilité que le livre dont tu parles...
Invité- Invité
Re: Je ne suis pas une fille à papa
l'adresse du blog d'Ingrid Chabbert tant qu'on y est
http://ingridcha.blogspot.com/
http://ingridcha.blogspot.com/
Invité- Invité
:: Espace culturel :: lecture :: littérature G & L :: homoparentalité
Page 1 sur 1