suppression du vote obligatoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

suppression du vote obligatoire ?

Message  Lezz le 25/3/2015, 13:44

Pour la suppression du vote obligatoire (source: le vif l'express)

La citoyenneté est au coeur des débats. Son apprentissage est au coeur des solutions envisagées suite aux attentats de ce début d'année en France, au Danemark, à celui de Bruxelles en mai dernier.

La mise en place d'un cours de citoyenneté est en bonne voie. C'est un élément fondamental pour créer les conditions, donner les instruments, favoriser l'émancipation de jeunes individus afin d'en faire des adultes citoyens à l'issue d'un parcours scolaire.

En tant que libéraux, nous pensons également qu'il est temps d'envisager la liberté de voter pour renforcer l'implication des citoyens dans leur démocratie.

Supprimer l'obligation de voter, c'est en effet favoriser le débat public sur les choix de la cité : chaque parti, chaque candidat doit davantage convaincre sur la qualité de ses idées, doit rassembler pour pouvoir les porter dans une assemblée. Plus de débats signifie plus d'implication des citoyens pour forger leur opinion, plus de responsabilisation par rapport à leur système de décision.

Le droit de vote est universel et la liberté de voter l'est aussi. Dire qu'une catégorie sociale ou populaire n'y aura pas accès était peut-être une réalité à la fin du XIXe siècle, mais l'enseignement est obligatoire depuis un siècle en Belgique. Ayons confiance en l'individu, le citoyen est à même de faire ses propres choix, sans contrainte, en toute liberté.

La possibilité d'abstention ne doit pas être considérée comme un risque, mais comme une nouvelle opportunité d'expression et un nouvel indicateur démocratique pouvant remettre en question le débat politique.

La liberté de voter en Belgique serait un progrès pour notre pays, l'un des 3 derniers en Europe à appliquer le vote obligatoire.

Il apporterait aussi davantage de cohérence aux élections communales, alors qu'une distorsion existe aujourd'hui entre citoyens belges, obligés d'aller voter, et citoyens européens ou non-européens établis depuis 5 ans, libres de s'inscrire pour voter.

Dans cette optique, les responsables publics ont le devoir de mettre en place les meilleures conditions de l'exercice de la citoyenneté : par l'école, mais aussi par la formation des citoyens, par leur information, par des débats contradictoires. Il sera impérieux de passer de l'explication du comment on vote à l'explication du pourquoi on vote.

Les responsables publics doivent également se garder de toute considération fondée sur une segmentation de l'électorat : se présenter au suffrage universel, c'est s'adresser à tous et pas à une catégorie en particulier, pour porter un projet de société.

Ils doivent encore, eux plus que d'autres, se garder de tout acte abîmant la confiance du citoyen envers sa démocratie : quelle crédibilité donner à notre discours quand certains confondent servir et se servir ?

Ils doivent enfin se garder de toutes facilités, a priori plaisantes, a priori sympathiques, censées revitaliser la démocratie, mais qui ne créent dans les faits pas davantage de citoyenneté : quel impact d'une consultation populaire locale si elle n'est pas réellement suivie d'effet ? Quel est l'impact d'un abaissement de la majorité votale si on ne se sent pas encore réellement citoyen ?

La vraie question aujourd'hui est celle de l'exercice de la citoyenneté et c'est là que le pouvoir public peut agir utilement aujourd'hui.

Renforçons les moyens d'être pleinement citoyen et donnons au citoyen la liberté de voter.

Clémentine BARZIN - Conseillère communale MR (Ville de Bruxelles)

Gautier CALOMNE - Conseiller communal & Chef de Groupe MR (Ixelles), Président des Jeunes MR (2007-2013)

Lora NIVESSE - Présidente des Jeunes MR (2013-2015)
Lezz
Administratrice

Poissons Nombre de messages : 1590
Localisation (Région) : Hainaut
situation amoureuse : Union civile

Revenir en haut Aller en bas

Re: suppression du vote obligatoire ?

Message  Catlou le 25/3/2015, 15:31

Il n'y a pas si longtemps que ça, des gens se sont battu pour avoir le droit de vote. Et là certains voudraient modifier cela, probablement parce qu'ils voient un avantage à ce qu'une certaine tranche de la population ne vote plus.
En tout les cas, je ne voudrais pas me retrouver dans un pays comme en France qui est dirigée par un gouvernement élu par +/- 40 à 50% de la population en âge de voter. Wink
Catlou
serial posteur
serial posteur

Balance Nombre de messages : 354
Localisation (Région) : Liège
situation amoureuse : C'est compliqué

Message  Invité le 25/3/2015, 17:36

La différence c'est qu'en Belgique le vote ne sert vraiment pas à grand chose...
Un parti est choisi, l'opposition fait quelques alliances improbables et on se retrouve avec les même clowns au pouvoir... (et cela après des "mois" de négociations, de blabla, de magouilles)
Si bien que quand on a un gouverment, il est presque déja temps de revoter!
Ca me gonfle de prendre de mon temps pour cultiver cette mascarade qu'est la politique Belge!

Invité
Invité

Message  pixelcarre le 25/3/2015, 20:01

NLMEGO... C'est dangereux ce que tu dis... ( même si tout n'est pas faux)
Regarde en France! Le vote est pratiquement devenu obligatoire (au second tour présidentiel) juste pour bloquer le FN.
Heureusement que nous avons le compromis à la belge, qui n'est pas l'idéal, c'est vrai! Mais qui dans ses avantages ne fait pas descendre des milliers de personnes qui veulent interdire le mariage homo....

Regardons un peu chez les voisins ou l'herbe n'est pas du tout verte.
pixelcarre
serial posteur
serial posteur

Sagittaire Nombre de messages : 1269
Localisation (Région) : Mons
situation amoureuse : Ceci est ma vie privée!

Message  Invité le 25/3/2015, 21:03

Suis bien d'accord avec toi sur ce point mais je trouve quand même la politique Belge ridicule Smile
Mais sans dire que la France c'est mieux... Ils ont quand même Flambi comme président !
Non mais sans rire Very Happy

Invité
Invité

Message  pixelcarre le 25/3/2015, 21:05

NB: Notre roi ressemble à un carambar...
pixelcarre
serial posteur
serial posteur

Sagittaire Nombre de messages : 1269
Localisation (Région) : Mons
situation amoureuse : Ceci est ma vie privée!

Message  Invité le 25/3/2015, 21:11

Encore une fois d'accord avec toi ! Mais le roi on l'a pas choisi Wink

Invité
Invité

Message  Nurja le 27/3/2015, 07:20

J'ai des connaissances qui, lorsqu'il y a élections, doivent se battre avec leur patron pour pouvoir aller voter. Ces connaissances "gagnent" face à leur patron parce que le vote est obligatoire. Supprimer l'obligation de vote, ce serait, clairement, leur en supprimer la possibilité.

Je ne crois pas que la politique belge soit l'idéale, loin de là. Je n'ai cependant pas du tout l'impression que la France soit un exemple à suivre.
Nurja
Accro
Accro

Bélier Nombre de messages : 235
Localisation (Région) : Bruxelles
situation amoureuse : polyamoureuse

Message  superbabelutte le 27/3/2015, 19:25

Je suis d'accord que le principe de la démocratie soit intimement lié à la liberté de vote... et si on n'exige plus de moi l'obligation de voter mais la liberté de le faire, il va de soi que je ne manquerai jamais d'en user car beaucoup se sont battus et se battent encore pour qu'il en soit ainsi...

Après, la manière dont les votes sont utilisés m'énervent. .. des arrangements par ci, des arrangements par la, cela me pompe... au même titre que cela me pompe que des gars comme dardenne ou Berlusconi aient pu faire des scores canon.

Une année, ne sachant plus pour qui voter, j'ai voté pour Chuck nourris... cela n'aura servi à rien mais cela m'a défoule :-)
superbabelutte
serial posteur
serial posteur

Taureau Nombre de messages : 1054
Localisation (Région) : Namur
situation amoureuse : et vive les papillons bleus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut