Perma quoi????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plein air Perma quoi????

Message  Vanlakleine le 7/4/2016, 08:29

Le mois d'avril, le printemps, les oiseaux, la vie repousse dans le jardin.
Moi qui était en mode labourage et herbicide, cette année, j'ai décidé de changer. Je veux vivre avec la nature et non contre la nature. Mes multiples lectures et recherches sur internet m'ont rapidement tourné vers la permaculture et le partage. Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé une culture sur butte ou autres?
Mon objectif est un peu fou mais mon but est de nourrir ma famille avec les légumes et fruits du jardin et peu être si l'abondance y est, partager avec les gens.
Merci pour vos partages et témoignages!

Vanlakleine
serial posteur
serial posteur

Poissons Nombre de messages : 635
Localisation (Région) : Brabant Wallon
situation amoureuse : Âme perdue

Revenir en haut Aller en bas

plein air Re: Perma quoi????

Message  Céline le 7/4/2016, 10:55

@Vanlakleine a écrit:Le mois d'avril, le printemps, les oiseaux, la vie repousse dans le jardin.
Moi qui était en mode labourage et herbicide, cette année, j'ai décidé de changer. Je veux vivre avec la nature et non contre la nature. Mes multiples lectures et recherches sur internet m'ont rapidement tourné vers la permaculture et le partage. Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé une culture sur butte ou autres?
Mon objectif est un peu fou mais mon but est de nourrir ma famille avec les légumes et fruits du jardin et peu être si l'abondance y est, partager avec les gens.
Merci pour vos partages et témoignages!

Parce que je suis un peu paresseuse ce matin et que je n'ai pas envie de chercher sur google, je te demande directement Very Happy C'est quoi la permaculture? Et c'est quoi la culture sur butte??

En grandissant, je n'ai jamais été très tentée par tout ce qui touche au jardin, mais j'avoue que depuis que je suis dans ma maison - et son grand jardin! - j'y prends beaucoup de plaisir. Avec des résultats pas toujours très convaincants, malheureusement Laughing Mais bon... J'essaie déjà de prendre soin de ce qui était là avant moi, comme mon grand cerisier, et pour le reste je me consacre plutôt aux fleurs et aux arbustes. Malheureusement, les légumes ne peuvent pas trop faire partie de mon alimentation, donc j'oublie l'idée du potager. Peut-être que ça vaut mieux d'ailleurs Laughing Laughing Laughing
Céline
serial posteur
serial posteur

Cancer Nombre de messages : 598
Localisation (Région) : Liège

Message  Vanlakleine le 7/4/2016, 11:53

C'est déjà pas mal pour quelqu'un qui n'avait pas la main verte.
Je vais essayer d'expliquer ce qu'est la permaculture mais je suis novice. En gros, il faut vivre en osmose avec la nature. Elle comprend l'habitat, l'eau, la terre, les animaux,.... c'est vaste. Tu peux oublier les pesticides et autres produits chimiques. La culture sur butte est un bel exemple. Il en existe plein en voici une:

La variante permacole ou "forestière"
La butte "forestière" est une très ancienne technique utilisée depuis des siècles en Europe de l’Est. Appelée aussi là-bas "Hugelkultur" cette technique consiste à empiler des matières végétales, les recouvrir de terre, et ensuite cultiver dans ces buttes.
La fertilité de la butte est délivrée par des troncs, branches préalablement coupées quelques mois ou années auparavant. Au fur et à mesure que les troncs vont se décomposer, les racines des plantes au-dessus vont s’implanter plus profondément dans la butte pour y puiser toujours plus d’éléments fertiles. Les nutriments organiques sont délivrés ici par de gros éléments qui mettront plusieurs années à se décomposer. On peut dire qu’on est là dans du vrai "durable".

Pour le moment, j'ai fait un parterre de fleurs sauvages et je construits un hôtel (meuble) à insectes (super à la mode pour le moment.

C'est dommage que tu ne puisses pas savourer de bons légumes.
Vanlakleine
serial posteur
serial posteur

Message  Catlou le 7/4/2016, 13:59

Il me semble qu'il y a une association à Tilff qui pratique ce genre de culture. Je ne sais plus le nom exact, je pense aux "Compagnons de la terre" ou quelque chose comme ça. Où bien, mais là aussi suis plus certaine du nom, Utopia à Grivegnée qui est +/- dans le même genre que les compagnons de la terre.
Catlou
serial posteur
serial posteur

Balance Nombre de messages : 354
situation amoureuse : C'est compliqué

Message  envol69 le 7/4/2016, 19:42

Le film "Demain" présente la permaculture, c'est vachement intéressant.
J'avoue que je n'en avais jamais entendu parler avant.
Et dans l'exemple qu'ils montraient, je dois dire que cet espèce de fouillis organisé, foisonnant, plein de couleurs (et j'en suis sure plein de gouts et de saveurs), était très séduisant ;o)
envol69
membre
membre

Cancer Nombre de messages : 39
Localisation (Région) : Mons
situation amoureuse : Célibataire

Message  Vanlakleine le 11/4/2016, 13:55

On m'a parlé de ce film et malheureusement je ne l'ai pas vu. C'est bien dommage.
Vanlakleine
serial posteur
serial posteur

Message  alphonsine le 12/4/2016, 21:45

Je n'ai pas de jardin, mais une petite cour, dans laquelle je m'essaie depuis 2010 à toutes sortes d'expériences jardinières (faire pousser mes aromatiques et quelques légumes).
Pour ce faire, j'ai récupéré de vieilles baignoires, via les réseaux de donnerie, et j'en ai fait de grands bacs dans lesquels je cultive.
J'essaie d'appliquer les préceptes de la permaculture avec mes baignoires (couverture du sol, compostage au sol), et ça marche assez bien.
J'ai également un lombricompost depuis 2010 également
alphonsine
membre
membre

Taureau Nombre de messages : 15
Localisation (Région) : Hainaut, Belgique

Message  Vanlakleine le 13/4/2016, 07:54

Super c'est génial alphonsine!!!!

Tu as réussi à générer la vie dans tes baignoires? J'adore le concept, tu dois avoir une superbe cour, dis donc.
J'ai vu un "jardineur" (jardinier-bricoleur) qui réalise des carrés potagers avec des ascenseurs à lombrics.

Est-ce que tu arrives à récupérer tes semences?

Vanlakleine
serial posteur
serial posteur

Message  alphonsine le 13/4/2016, 19:27

@Vanlakleine a écrit:!

Tu as réussi à générer la vie dans tes baignoires?

Bien sûr, ça fait maintenant 6 ans que j'ai installé ça, et ça pousse bien

Est-ce que tu arrives à récupérer tes semences? Certaines, mais je ne suis pas encore au top pour ça, et puis je cultive surtout des aromatiques (j'ai réussi néanmoins à récolter des semences de coriandre, et de basilic pourpre il y a deux ou trois ans.
Cette année, je n'ai encore rien fait, ma vie professionnelle m'accaparant un peu trop
alphonsine
membre
membre

Message  superbabelutte le 14/4/2016, 07:01

Cela en intéressera peut-être certaines ;-)

Formation à la permaculture en 2 jours avec l'ASBL CENSE EQUI'VOC !
Introduction – Historique - Principes et éthique - Pratique

Cette formation est la même que celle donnée partout dans le monde par la grande communauté des permaculteurs. 
La formation complète d'introduction à la permaculture consiste en un cycle de 12 jours. 
Cette première formation de 2 jours vous donnera accès à une attestation de participation et vous soulagera des deux premières journées de formation si vous décidez d’aller au bout de la formation complète sur l’introduction à la permaculture (12 jours), donnée ou pas par Cense Equi’Voc. 

Description
11 Juin en matinée 
- Présentation des participants 
- Introduction au cours
- Introduction à la permaculture : principes et éthique
11 Juin en après-midi 
- Visite du potager permaculturel de Gembloux 
- Ateliers pratiques 
12 Juin en matinée 
- Méthodes de design 
- Analyses des ressources et besoins 
- Observation du site, suivre la nature, lecture du paysage, patterns de la nature
12 Juin en après-midi 
- Ateliers pratiques 

Combien ? 
- 80€ par personne pour ll'ensemble de la formation (dîner compris)
- 50€ pour les persones bénéficiant d'un stage d'insertion socioprofessionelle ou du statut de demandeur d'emploi
- Cet argent servira à rémunérer Fabienne Delcorps, la formatrice de Cense Equi’Voc ainsi qu’à subventionner d’autres initiatives en alimentation durable à Gembloux

Attention !
Nombre de places : 18
Votre place est réservée dès la réception du virement sur le compte BE31 0017 1402 4655 avec la communication : "Permaculture Juin"
Date limite pour la réception du virement : 01 Juin

N'hésitez pas à nous contacter sur : dautresmondesgbx@gmail.com ou directement sur notre page facebook pour de plus amples informations.
superbabelutte
serial posteur
serial posteur

Taureau Nombre de messages : 1054
Localisation (Région) : Namur
situation amoureuse : et vive les papillons bleus

Message  Vanlakleine le 25/4/2016, 07:58

Merci pour l'info superbabelutte! C'est malheureusement un peu loin de chez moi.

Vanlakleine
serial posteur
serial posteur

Message  Vanlakleine le 25/4/2016, 08:06

@alphonsine a écrit:
@Vanlakleine a écrit:!

Tu as réussi à générer la vie dans tes baignoires?

Bien sûr, ça fait maintenant 6 ans que j'ai installé ça, et ça pousse bien

Est-ce que tu arrives à récupérer tes semences? Certaines, mais je ne suis pas encore au top pour ça, et puis je cultive surtout des aromatiques (j'ai réussi néanmoins à récolter des semences de coriandre, et de basilic pourpre il y a deux ou trois ans.
Cette année, je n'ai encore rien fait, ma vie professionnelle m'accaparant un peu trop

Moi aussi, je suis prise par le boulot et les enfants. Mais je me dis qu'il faut leur apprendre, c'est important.
Je ne sais pas si tu connais mais j'ai vu des petits potagers en verticale. Il y a moyen de les fabriquer avec des palettes.
Dans tous les cas merci pour ton expérience, je suis encore plus motivée. Si j'ai des questions, je peux éventuellement te poser des question?

Et puis là, je viens de voir la guerre des graines et franchement je suis de nouveau révoltée
Vanlakleine
serial posteur
serial posteur

Message  alphonsine le 25/4/2016, 23:42

Oui, je connais les potagers verticaux.
You're welcome pour le partage d'expérience. Mon expérience est modeste, mais si je peux aider et transférer ...
alphonsine
membre
membre

Message  Catlou le 8/11/2016, 12:01

Je remonte un peu ce sujet car pour le moment je suis plongée dans la lecture d'un très beau livre : "Les sentiers de l'utopie" d'Isabelle Fremeaux et John Jordan. Où l'on y parle d'une coopérative anglaise de permaculture; Landmatters Community. Voici leur site :
http://landmatters.org.uk/

Et si vous voulez voir le film qui fut tourné pendant l'écriture du livre, il est ici. Mais dedans, ils ne parlent pas que de permaculture. Ce qui n'empêche pas qu'il est très intéressant (tout comme le livre d'ailleurs) Very Happy

Catlou
serial posteur
serial posteur

Message  Vanlakleine le 8/11/2016, 13:32

Merci pour le partage!

Pour ma part, j'ai beaucoup avancé et testé! Je suis moins dirigée permaculture mais plus vers l'agro-écologie.

J'ai fait une butte de culture, pomme de terre sous gazon, compost, construction d'habitat pour les insectes,... et j'en passe.

Si vous le souhaitez, j'ai commencé à récupérer des graines, je peux en offrir. J'en suis qu'au début donc pas beaucoup de variété.
Vanlakleine
serial posteur
serial posteur

Message  Sigjo le 9/11/2016, 00:06

@Vanlakleine a écrit:Merci pour le partage!

Pour ma part, j'ai beaucoup avancé et testé! Je suis moins dirigée permaculture mais plus vers l'agro-écologie.

J'ai fait une butte de culture, pomme de terre sous gazon, compost, construction d'habitat pour les insectes,... et j'en passe.

Si vous le souhaitez, j'ai commencé à récupérer des graines, je peux en offrir. J'en suis qu'au début donc pas beaucoup de variété.
Je veux bien un petit peu de graines, j ai un jardin maintenant
Sigjo
serial posteur
serial posteur

Taureau Nombre de messages : 396
Localisation (Région) : Bruxelles

Message  Vanlakleine le 10/11/2016, 09:28

@Sigjo a écrit:

Il faut avoir la patience de les planter l'année prochaine. Un peu de ciboulette?
Vanlakleine
serial posteur
serial posteur

Message  Sigjo le 10/11/2016, 14:27

@Vanlakleine a écrit:
@Sigjo a écrit:

Il faut avoir la patience de les planter l'année prochaine. Un peu de ciboulette?

Oui ciboulette c est cool:) je vois la patience, déjà cultivé ça tient super bien les saisons
Et de la menthe? Jamais fait
Sigjo
serial posteur
serial posteur

Message  Vanlakleine le 11/11/2016, 15:44

Je vois.....la menthe pour faire des mojitos?
Je peux donner des repousses l'année prochaine, à replanter directement en terre, demande peu d'entretien et devient un peu envahissant. Mais si tu fais des cocktails en grande quantité, ça devrait le faire... Laughing
Vanlakleine
serial posteur
serial posteur

Message  Sigjo le 12/11/2016, 18:38

@Vanlakleine a écrit:Je vois.....la menthe pour faire des mojitos?
Je peux donner des repousses l'année prochaine, à replanter directement en terre, demande peu d'entretien et devient un peu envahissant. Mais si tu fais des cocktails en grande quantité, ça devrait le faire... Laughing

J ai décidé d arrêter les grandes quantités lol
Tu m as donné envie de boire un mojito cet été, avec de la bonne menthe,peut-être dans un pot pour pas envahir tout
Sigjo
serial posteur
serial posteur

Message  Vanlakleine le 12/11/2016, 20:28

OK Miss, je pense à toi l'année prochaine alors! Et dans 2 ans qui sait, tu m'offriras un mojitos Wink
Vanlakleine
serial posteur
serial posteur

Message  Sigjo le 13/11/2016, 14:11

@Vanlakleine a écrit:OK Miss, je pense à toi l'année prochaine alors! Et dans 2 ans qui sait, tu m'offriras un mojitos Wink
C est loin ça! L année prochaine dans..1mois?
Sigjo
serial posteur
serial posteur

Message  Vanlakleine le 13/11/2016, 15:57

@Sigjo a écrit:
@Vanlakleine a écrit:OK Miss, je pense à toi l'année prochaine alors! Et dans 2 ans qui sait, tu m'offriras un mojitos Wink
C est loin ça! L année prochaine dans..1mois?

Il faut replanter quand il ne gèle plus. Et là.... c'est mal barré..
Vanlakleine
serial posteur
serial posteur

Message  Catlou le 16/11/2016, 13:05

Je viens de découvrir un livre sur la permaculture qui pourrait être intéressant. Je dis bien "qui pourrait être" car je ne l'ai jamais lu. Wink

Et le lien vers le blog de l'auteure :
http://isabellebrunet.blogspot.be/2016/02/mon-nouveau-livre-un-exemple-de.html
C'est un article qui date de février dernier, donc peut-être que certaines d'ici connaissent déjà Very Happy
Catlou
serial posteur
serial posteur

Message  Sigjo le 20/11/2016, 11:58

En résumé perma culture c est un peu cultiver au meilleur rendement sans gaspiller l eau ou ce genre de choses et sans produits chimiques..si j ai bien compris.. en tout cas merci pour proposer des graines vanlakleine, t es une bonne perma ah ah
Sigjo
serial posteur
serial posteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut